Bosch Electroménager Série 4 BGC21HYG1 est une partie intégrante de la serie 4 de la nouvelle collection de Bosch sans sac. Compact, élégant, filtration cyclonique apparente, tous les aspirateurs de cette catégorie rassemblent des caractéristiques indispensables au nettoyage. Le prix affiché est de moins de 120 euros pour un appareil qui clairement fera l’affaire.
Bosch ne se contente pas de ses succès passés. On a plaisir à voir une marque qui a fait ses preuves pendant plus de 100 ans continuer de nous impressionner. La rigueur dans le choix des matériaux, la simplicité du design qui finalement fait la différence, Bosch est une institution. Allons à la découverte de ce nouvel aspirateur sans sac Bosch BGC21HYG1.
Aspirateur sans sac Bosch Electroménager Série 4 BGC21HYG1 : Caractéristiques et fiche technique
Puissance | 550W |
Poids | 6,2 kg |
Longueur câble d'alimentation | 7 m |
Rayon d'action | 10 m |
Niveau sonore | 78 dB |
Réservoir déchets | 2 L |
Type de filtre | qualifié de proHygiène: Filtre HEPA et un gros filtre mousse |
Accessoires fournis | une brosse universelle double position, suceur 2-en-1 pour un nettoyage facile et rapide des meubles et radiateurs, embout matelas, filtre hygiénique UltraAllergy |
Rangement | Compact, rangement dans un placard |
Options supplémentaires | 2 modes d'aspiration, Technologie cyclonique |
Surfaces de nettoyage | Tous les surfaces : carrelée, parquet, tapis, moquette… |
Dimensions | 58,5L x 36,5l x 32,5H centimètres |
Notice | Lire la notice |
Garantie | 2 ans |
Mode d’emploi en video:
Présentation
Bosch serie 4 BGC21HYG1 a un look simpliste, mais moderne. Pas de superflu pour faire jolie, on a tout ce qu’il faut au fonctionnement quotidien. Une touche de couleur est apportée aux roues, ce qui rend l’aspirateur solaire. La brosse principale est la brosse universelle double position de Bosch qui peut adopter des postures différentes pour convenir aux sols durs comme aux tapis.
550 watts de puissance motrice sont intégrés dans l’appareil malgré la finesse de l’ensemble. Son poids de 6,7 kgs lui permet de tenir en position verticale et horizontale. Il est également équipé d’un manche pour faciliter le transport. Pour un aspirateur traineau, c’est un détail qui facilite grandement la manipulation. En revanche, d’autres détails refroidissent un peu : pas de système de rangement des accessoires sur la machine et l’embout a un diamètre trop grand. Le tenir longtemps ne doit pas être évident si l’on a de petites mains.
Mode d’utilisation
Comme tout aspirateur filaire, il faut recharger la source d’énergie la plus proche de la surface à nettoyer. Une prise trop éloignée, même avec un long câble, pourrait nécessiter à l’utilisateur un changement de prise inopiné pour pouvoir avancer librement. Raccordé à une source d’énergie, l’aspirateur est prêt à répondre à toutes les instructions.
Le démarrage se fait sur le côté du capot et peut être actionné au pied. Pas besoin de se courber donc pour le démarrer. Seulement, le bouton qui permet de lancer l’appareil est le même qui initie la variation de la puissance d’aspiration en le tournant de la gauche vers la droite.
Pour y arriver, par contre, il faut impérativement se courber. Ce qui peut rendre la manœuvre moins éprouvante (surtout si on est amené à le faire plusieurs fois pendant une séance) est la posture verticale possible sur ce modèle. La tête d’aspiration est une double position sans brosse. Elle est donc adapté logiquement aux sols les plus complexes.
Le réservoir a une contenance de 2 litres, ce qui est un autre point positif de ce serie 4 BGC21HYG1 . Le nettoyage peut se prolonger sans le besoin urgent de vidange. Au moment de vider le bac, un seul clip retient le bac au bloc moteur. On pourrait s’inquiéter de cette fixation avec une marque moins bien connue, mais avec Bosch la qualité d’une fixation est assurée.
On peut ainsi sortir l’ensemble du bac à poussière et renverser le contenu dans une poubelle. Ce qui est moins existant est qu’il faut le tenir entre ses mains pour renverser le contenu. Pour un aspirateur Pro Hygiène, c’est un détail qui laisse à désirer.
Capacité d’aspiration
Les données de la marque nous informent d’un moteur de 550 watts. Pour un aspirateur traineau, c’est un ratio correct, mais pas extraordinaire. Philips Série 2000 FC8243/09 qui vaut 50 euros de plus pour 900 watts de puissance.
En revanche, on ne peut pas baser la capacité d’aspiration d’un aspirateur sur la seule puissance de son moteur. D’autres paramètres tels que la puissance d’aspiration et surtout l’absorption de la tête d’aspiration entrent en ligne de compte.
Aucune information n’a été donnée sur la puissance d’aspiration, nous nous sommes donc attardés sur la brosse. Le test a débuté avec de la farine fine renversée sur un sol dur. La brosse est placée sur sol dur et le niveau d’aspiration à la normale. Il a fallu 2 passages seulement pour que toute la farine soit aspirée. En moins de 6 s, il a réussi à tout aspirer sans laisser de traces disgracieuses.
En revanche, le même test en mode turbo max ne fournit pas le même résultat sur sol dur. À croire que trop de puissance pour une matière fine ne réussit qu’à souffler la matière en vol. Pour les tapis/moquette, il reste indispensable de positionner la tête d’aspiration en mode tapis et le variateur de vitesse au maximum pour un résultat qui ne nécessitera pas de retouches. Comme prévu, pas d’emmêlement et la buse aspire sans embuche.
Deux suceurs viennent agrémenter les capacités d’aspiration de ce Bosch. On peut envisager un nettoyage en hauteur et surtout des zones étroites où normalement une brosse principale aurait du mal à se faufiler. Ce qu’on peut relever comme défaut est la grosseur de ce manche ergonomique et le fait de se courber pour nettoyer les dessous des meubles.
En effet, malgré l’extension de la tige pour nettoyer sous les meubles, l’utilisateur n’a pas d’autre choix que de se courber. Tous les aspirateurs traineaux ou presque n’intègrent pas de flexion de la tête d’aspiration, certes, mais pour une nouvelle sortie, on aurait été ravi de pouvoir enfin en bénéficier. La prochaine série peut être !
Où acheter l’aspirateur sans sac Bosch Electroménager Série 4 BGC21HYG1?
Système de filtration
Bosch BGC21HYG1 est qualifié de proHygiène. C’est une appellation attribuée à des aspirateurs au système de filtration sans tâche. Une barrière efficace contre les problèmes d’allergie à la poussière qui sont de plus en plus récurrents. C’est bien le cas sur ce modèle visiblement dont les filtres principaux sont : un filtre HEPA et un gros filtre mousse. La spécification sur la grosseur de ce filtre mousse à sa place, il prend beaucoup de place.
Même si l’efficacité d’un filtre ne se situe pas sur son épaisseur, c’est assez rassurant pour l’utilisateur d’un point de vue purement visuel. Les deux filtres assurent un air particulièrement sain tout autour de la zone d’aspiration.
Entretien
Les accessoires sont restreints et donc très peu de nettoyage à l’horizon. Une seule tête d’aspiration et celle-ci n’est qu’une buse, pas de brosse à nettoyer. Deux suceurs, eux aussi, sans duvets, mais en forme de buse. Pas grand-chose à faire de ce côté-là non plus. L’entretien s’oriente donc logiquement sur les filtres et le bac de poussières.
Ledit bac a une contenance de 2 litres en forme circulaire. On n’a donc pas à le vider après chaque petite incartade (sauf en cas d’odeurs nauséabondes). Sa forme évite surtout la rétention des salissures dans les recoins du bac. C’est le moyen le plus facile pour les microbes de se propager. Les coins sont toujours un peu négligés.
Pour le nettoyage, un jet pulvérisé dans le bac suffit donc à déloger les saletés en une seule fois. L’autre bonne nouvelle, les filtres sont lavables. Il faut toutefois éviter de les frotter, comme d’habitude, tapoter pour extraire la poussière avant de passer à l’eau sans détergeant permet de redonner un coup de neuf.
Rayon d’action et niveau sonore
Le câble de ce Bosch serie 4 BGC21HYG1 est de 7m. Le rayon d’action est lui de 10 m tour autour de la pièce. C’est une longueur inédite, mais c’est assez pour accomplir la tâche. On peut aisément nettoyer 15 m² avec une seule prise électrique. Un système d’enroulement du fil est intégré. Un câble de 7 m sans un enrouleur automatique est une équation qui serait difficile à résoudre.
Pour les grands espaces, en revanche, une rallonge permettra de gagner du temps en effectuant toute l’aspiration d’une traite. C’est un traineau, il est bruyant. Mais avec 78 dB de débit sonore, il l’est moins que le Conga Rockstar Multicyclonic XL Animal. Il faut aussi dire qu’ils ne jouent pas dans la même catégorie.
+ Points positifs :
⦁ Prix d’appel de 120 euros
⦁ bonne aspiration avec une buse plutôt qu’une brosse prohygiènique
⦁ Entretien aisé
– Points négatifs :
⦁ Pas de système de rangement des accessoires sur l’appareil
⦁ Mobilité perfectible
Où acheter l’aspirateur sans sac Bosch Electroménager Série 4 BGC21HYG1?
Notre verdict :
Ce Bosch serie 4 BGC21HYG1 est proposé à un peu moins de 120 euros et même pour ce prix Bosch a fourni le nécessaire et bien plus. Pas de reproche à apporter à sa qualité d’aspiration, ce qui est le point crucial d’un aspirateur traineau. A la place d’une brosse, la tête d’aspiration est une buse, les risques d’emmêlement et autres sont donc réduits.
Il est également proHygiènique, son système de filtration répond à toutes les normes. Les pincements sont sur des détails d’une encoche pour accrocher des accessoires qui seraient en manque ou un manche qui s’adapte mal à un bras. C’est définitivement un aspirateur sans sac qui rapporte notre suffrage sans grand effort.