BISSELL CrossWave HydroSteam PET est de la gamme des aspirateurs Hydrosteam de Bissell. Il lave et sèche tout en restant un aspirateur plain-pied. Dans le secteur de l’hydro, Bissell est en tête des ventes et bien pour une raison : ses aspirateurs laveurs sont sans défauts majeurs.
Dans cette nouvelle niche qu’est l’aspirateur laveur, Bissell propose comme toujours des machines puissantes, faciles à utiliser et robustes. La marque, qui compte à son actif plus de 100 ans de bons et loyaux services, en a encore à proposer à ses utilisateurs.
Aspirateur laveur BISSELL CrossWave HydroSteam PET: Caractéristiques et fiche technique
Puissance | 560 W |
Poids | 5,67 Kg |
Longueur câble | 7,5 |
Capacité réservoir eau propre | 0,82L |
Technologie | - Aspire, Lave et Sèche - Technologie Hydrosteam |
Rangement | Oui |
Dimensions | 25P x 27l x 111,8H centimètres |
Accessoires | - Prolongateur intégré - Brosse à poils doux |
Notice | Lire la notice |
Garantie | 2 ans |
Vidéo : Mode d’emploi BISSELL CrossWave HydroSteam PET
Présentation du BISSELL CrossWave HydroSteam PET
BISSELL CrossWave HydroSteam PET est une relique du Bissell CrossWave pet pro. La différence ? L’introduction de la vapeur. Celle-ci induit la présence d’une chaudière qui vient alourdir l’appareil physiquement et dans l’entretien général.
Mais avec une tête flexible et un manche assorti, la direction n’est pas menacée. Il intègre 3 modes de nettoyage regroupés sur le manche et la vapeur se déclenche en pressant ce dernier. Une tête d’aspiration imposante augure une belle pression au sol, mais on se demande bien si elle ne serait pas un handicap dans l’absorption de grosses particules. À observer de près.
Mode d’utilisation
Dans la pensée originelle de cet appareil, les aspirateurs laveurs avaient pour tâche principale de rafraichir la pièce pour les propriétaires d’animaux. Mais ses capacités s’étendent désormais à un assainissement complet des pièces intégrant l’aspiration, le lavage et le séchage. L’introduction de la vapeur dans ce CrossWave, lui octroie aussi des perspectives illimitées dans l’élimination des microbes et un séchage accéléré.
Deux(02 reservoirs) sont positionnés respectivement en arrière pour le réservoir à eau sale et le réservoir à eau propre à l’avant. L’eau propre est celle qui humidifie le rouleau nettoyeur et le résultat du nettoyage est renvoyé en continu vers le bac à eau sale. Une synergie en apparence simplifiée, qui tient pourtant sur une aspiration efficace en amont et un nettoyage sans résidus d’eau.
Des détails importants puisqu’il est prévu pour couvrir 3 tâches : autonettoyage, le nettoyage de tapis, le nettoyage à la vapeur et le nettoyage du sol dur. Les besoins sont ainsi couverts dans leur entièreté pour une maison saine. La vapeur est à la demande ; elle ne se déclenche donc pas automatiquement. Idéale pour être éligible sur les surfaces pour lesquelles la vapeur serait désastreuse.
La fonction qui apporte un plus à ce BISSELL CrossWave HydroSteam PET de plus — la vapeur mise à part, est l’autonettoyage. Il suffit de lancer la machine avec un réservoir d’eau sale vide et le tour est joué. Le rouleau se nettoie et les pièces internes susceptibles de se bloquer pendant le trajet rouleau d’aspiration des salissures — bac à eau sale.
Capacité de nettoyage
Des CrossWave passés étaient déjà efficaces, mais le système de séchage restait inachevé. Avec le Pet Pro, des traces d’eaux finissaient par causer problème à l’utilisateur qui était contraint de passer un chiffon sur les traces. Testé sur ce volet, on est bien content de voir avec quelle rapidité le sol est sec après le passage de la tête d’aspiration. Le hic étant que cela n’est possible qu’avec l’activation de la vapeur.
Sans vapeur, le résultat n’est pas sans reproche, même si comparé aux prédécesseurs, la progression est visible. Le nettoyage des planchers en bois et en matière plastique qui doit se faire sans vapeur peut toutefois convenir. Il faut passer le rouleau 2 à 3 fois de plus qu’avec l’utilisation de la vapeur, mais le résultat est satisfaisant.
L’aspiration est tout aussi perfectible. Ce qui vient nous rappeler que l’aspiration sera toujours moins efficace que le lavage sur ce type de machine. En effet, un aspirateur laveur est fait pour aspirer et laver en simultané (les deux fonctions ne sont pas séparables). Il ne peut donc pas atteindre le niveau d’aspiration d’un aspirateur simple.
D’ailleurs, le rouleau est entièrement en duvet. Face aux cheveux et autres débris enveloppants, il peut difficilement s’en sortir sans égratignure. La technologie sans enchevêtrement annoncée par la marque montre ses limites, même si les poids d’animaux de petites épaisseurs sont aspirés facilement. La tête d’aspiration opaque de ce modèle est également un frein de plus.
Pour le lavage, en revanche, il lave aussi bien qu’une serpillère traditionnelle le ferait. La technologie Hydrosteam qui a donné le nom à l’appareil, rend une copie sans faute. Sur tapis, le processus mode tapis doit être enclenché pour éviter tout désagrément de mouille. A notre grande surprise, ce CrossWave se déplace élégamment malgré cette brosse qui semble handicapante à première vue pour des matières pénétrantes comme le tapis/moquette.
Où acheter l’aspirateur laveur BISSELL CrossWave HydroSteam PET?
Maniabilité
CrossWave HydroSteam PET pèse 5,47 kg pour 25 P x 27 l x 111,8 H centimètres (longueur, largeur et hauteur). Autant dire que c’est un monstre qui peut opposer des résistances au moment de le diriger à travers les pièces. Il a 25 cm de largeur, la brosse y compris, dans la direction cette mensuration fait grincer des dents et à raison.
C’est dans cet amalgame que l’expérience de Bissell s’exprime clairement. On ne lui donnerait pas un tel poids, on ne le ressent pas au toucher. En effet, le poids n’est pas renvoyé sur l’utilisateur grâce à un manche ergonomique complètement détaché du corps de la machine.
De plus, la jonction entre la tête d’aspiration et le corps de l’appareil est assez flexible pour distribuer le poids entre les deux entités, pour protéger le manche et en l’occurrence l’utilisateur. Mais sa large tête d’aspiration ne peut pas atteindre les dessous des meubles ni tenir entre les pieds des chaises.
Rayon d’action
Le câble de ce CrossWave Hydrosteam a une longueur de 7,5 mètre. Dans le jargon des aspirateurs balai filaires, c’est un câble qualifié de « long ». Suffisant pour atteindre les extrémités d’une pièce sans difficulté. Le seul hic est l’absence d’un système de rangement.
La longueur du fil induit un moyen de le ranger quand l’aspirateur laveur n’est pas en fonction. Déjà, on est contraint de le tenir pendant le nettoyage pour éviter qu’il fasse des nœuds. On imagine mal le laisser trainer partout au repos. Certes, on a la possibilité de l’enrouler autour du manche, mais un système ingénieux comme celui du laveur de tapis, le Bissell Revolution 1858N ProHeat 2X aurait été du plus bel effet.
Entretien
On part rassuré, le grand pôle d’entretien qui est celui du rouleau de brosse est entièrement pris en compte par la machine. De plus, le processus a été simplifié pour ne tenir que sur un démarrage classique. La seule contrainte est de vider au préalable le bac à eau sale avant de redémarrer la machine.
Le rouleau est ainsi nettoyé à fond avant de recommencer un cycle de nettoyage. Il nous reste les bacs à eau et le filtre. Le bac à eau propre a une contenance de 0,82 litre, tandis que celui à eau sale ne peut contenir que 0,64 litre. Il se remplit donc assez vite et peut nécessiter plus d’une vidange dans un cycle de nettoyage long.
Après la vidange des deux bacs, il est indiqué de passer ceux-ci sous un jet avec ou sans utilisation d’un détergeant. Il faut éviter tout dépôt dans un bac qui pourrait accélérer la propagation des microbes. Le filtre est un FreshStart pour CrossWave qui a pour mission principale d’empêcher la propagation des microbes et le rafraichissement de la pièce nettoyée.
+ Points positifs :
- Aspire lave et sèche
- efficacité de lavage
- auto nettoyage de la machine
- un câble suffisamment long
– Points négatifs :
- Aspiration perfectible
- Pas de système de rangement du câble.
Où acheter l’aspirateur laveur BISSELL CrossWave HydroSteam PET?
Notre verdict :
BISSELL CrossWave HydroSteam PET est proposé à un peu moins de 400 euros et il les vaut clairement. C’est une version améliorée des CrossWave de la marque qui avait déjà connu un succès conséquent. Cette dernière sortie aspire, lave et sèche simplement ou à la vapeur selon les attentes de l’utilisateur.
Ainsi, la vapeur est optionnelle. Pris comme un avantage, c’est la possibilité de le rendre éligible pour toutes les surfaces, même les plus fragiles. On peut dénoter l’aspiration qui s’arrête aux petits débris, mais inclut les poils d’animaux et l’absence d’un système d’enroulement de fil. Toutefois, rien ne vient attacher notre avis très positif pour ce BISSELL CrossWave HydroSteam PET. C’est une alternative aux aspirateurs robots pour les petits budgets.