Philips SpeedPro Max aspire de tous les côtés simultanément. D’avant en arrière et même sur les côtés, sa nouvelle brosse couvre toute la surface dans son entièreté grâce à une brosse rotative à 360°. Quand on parle de nouveauté !
Dans la logique de toujours nous proposer une technologie innovatrice, Philips veut frapper un grand coup avec cette nouvelle brosse spéciale. Nettoyer en continu sur tous les côtés d’une surface, c’est assez ingénieux, il faut l’admettre. Néanmoins, cela justifie-t-il un prix d’un peu moins de 500 euros ? Qu’est-ce qui justifie une marge de près de 250 euros par rapport au Philips SpeedPro FC6723/01 ?
Aspirateur balai sans fil Philips SpeedPro Max FC6826/01 : Caractéristiques et fiche technique
Puissance | 900 Watts |
Poids | 2,7 kg |
Autonomie | 65 min mode Normal 30 min mode Turbo |
Temps de recharge | |
Niveau sonore | 75 dB mode Eco 84 dB mode Turbo |
Réservoir déchets | |
Type de batterie | Batterie amovible lithium-ion |
Options supplémentaires | 3 modes d'aspiration, Technologie cyclonique, moteur numérique PowerBlade |
Fonction aspirateur à main | Oui |
Accessoires fournis | Une brosse turbobrosse, une buse standard, une buse d'aspiration 360°, un suceur plat |
Rangement | Support de rangement et recharge mural en position parking (debout) |
Type de filtre | Filtre HEPA |
Surfaces de nettoyage | Toutes les surfaces : carrelée, parquet, tapis, moquette… |
Dimensions | 79,2 x 38,4 x 16,5 cm |
Notice | Lire la notice |
Garantie | 2 ans |
Vidéo : Mode d’emploi aspirateur balai sans fil Philips SpeedPro Max FC6826/01
Présentation du l’aspirateur balai sans fil Philips SpeedPro Max
Esthétiquement, rien de tranchant entre ce Philips SpeedPro Max FC6826/01 et les autres aspirateurs SpeedPro de la marque. On peut toutefois apprécier cette forme longitudinale plus fluide et à l’aspect plus affiné.
Ce retour cossu est en partie lié à cette couleur bronze adoptée pour les nouveaux Philips à sticks avec le système multicyclonique apparent. Que dire de cette brosse qui a pris de l’épaisseur depuis la dernière fois ?
Le design passé au crible, les fonctionnalités sont tout aussi intéressantes. Une brosse qui peut passer sur 360° pour couvrir la surface de gauche à droite et d’avant en arrière est son principal cheval de base, mais cela s’ajoute une puissance exemplaire de 900 watts, des lumières Leds qui ne font pas offices de figurants, mais surtout un écran numérique intégré.
Mode d’emploi
L’utilisation du Philips SpeedPro Max FC6826/01 débute par la charge. C’est primordial pour un tel appareil d’être rechargé avant toute utilisation. Nous allons ailleurs insister sur une charge complète pour placer l’aspirateur dans les meilleures conditions pour ressortir tout son potentiel.
La base de recharge qui sert à la fois à la recharge et au rangement a été privilégiée pour ces SpeedPro . Le chargeur est lié à la base par une pile magnétique qui clipse également l’aspirateur à la base. Le temps de recharge est de 5 heures pour une charge complète.
Rechargé, il est prêt à l’utilisation avec 3 modes d’aspiration dont le premier est par ailleurs le bouton de démarrage. On est délivré du bouton à pression continue des aspirateurs à stick Dyson. Le bouton à pression est bien plus pratique et moins contraignant.
On peut ensuite se servir de sa tête d’aspiration doublement ingénieuse. La tête est flexible et la brosse aussi. Ainsi, la brosse nettoie à 360° sur une tête d’aspiration qui suit aisément la cadence. l’aspirateur se détache en aspirateur à main avec un nombre satisfaisant d’accessoires.
On apprécie particulièrement la recharge qui peut se faire directement sur l’aspirateur dans sa forme réduite. En cas de panne de la station de recharge, c’est une option viable qui sera bien utile. Un petit écran sur le manche renseigne sur la vitesse d’aspiration, le niveau de batterie et lorsqu’il faut nettoyer les filtres. Toujours important d’avoir ces indications à portée de main, même si ledit écran est assez petit.
Capacité d’aspiration
Philips SpeedPro Max FC6826/01 est équipé d’une puissance de 900 watts régulée par 3 réglages pour les différents types de salissures et de sols. Ainsi donc, les conditions sont remplies pour accomplir sa tâche avec diligence.
Sur du carrelage et les sols durs en général, le nettoyage est sans encombre. L’aspirateur, à son niveau d’aspiration le plus bas, réussit à aspirer les débris les plus résistants tels que du popcorn ou des céréales au premier passage. En réalité, le résultat est assez époustouflant, amplifié par la possibilité d’aspirer même à reculons. Un gain de temps, mais surtout d’énergie appréciable.
En revanche, sur tapis, toutes les difficultés voient le jour. L’appareil n’est visiblement pas à son aise, il faut littéralement le soulever pour le coucher sur la saleté à aspirer et même jusque-là, le résultat n’est pas garanti à la première prise.
Un peu étonnant puisque la brosse ne s’emmêle pas à la matière, mais cette dernière est freinée dans son élan par la souplesse du sol visiblement. En passant à la vitesse supérieure, on peut constater une petite amélioration, mais rien de complètement satisfaisant comme sur un sol dur. En plus, il faut repasser un nombre interminable de fois pour un résultat perfectible.
Une aspiration assez mitigée dans son ensemble. En revanche, technologie PowerCyclone 8 qui équipe son moteur est visible sur sol dur. L’autonomie est aussi un point qui a connu une amélioration certaine. Sur sol mou, sa mini brosse motorisée est une alternative, mais va nécessiter des contorsions difficilement envisageables puisqu’elle n’est utilisable qu’en mode aspirateur à main.
Autonomie et niveau sonore
L’autonomie a connu une grande refonte depuis le premier Philip SpeedPro. Ce modèle est d’ailleurs le plus résistant de tous du point de vue du temps d’aspiration accordé en aspirateur complet ou à main. Selon le concepteur, on peut profiter d’un temps de nettoyage de 65 minutes avec ce Philips SpeedPro Max FC6826/01.
Dans l’exécution, la donnée n’est pas aussi exacte, le temps d’aspiration est fonction du niveau d’aspiration actionné. Au niveau le plus bas, l’autonomie est d’environ 55 minutes pour 30 minutes au maximum de ses performances. Est-ce réellement une révolution ? Jastip V15 qui est de la gamme inférieure réalise le même ratio pour un prix de 150 euros. On va surement faire intervenir la qualité des matériaux utilisés et la fiabilité de ce Philips SpeedPro Max FC6826/01 qui sont réels, mais s’il fallait s’arrêter à l’autonomie, ils sont égaux.
Pour le son émis pendant le nettoyage, on est là dans la marge haute du système. 84 dB en mode normal, il faut préciser. On l’entend donc et très bien même. Lorsque le mode d’aspiration augmente, le son aussi et on n’est pas loin des 88 dB en mode maximal. Autant dire que si vous recherchez un aspirateur silencieux, ce Philips SpeedPro Max FC6826/01 ne fera pas l’affaire. En revanche, on passe vite au-dessus de ce bruit quand on voit avec quelle facilité il aspire sur un sol dur. Même le Dyson v11 devra repasser.
Philips SpeedPro Max XC7042/01 ou Philips SpeedPro Max FC6826/01: Qui choisir ?
L’un comme l’autre sont des produits SpeedPro Max équipés de la fameuse brosse 360°. Pour le poids, ils sont égaux avec 2,7 kg pour le Philips SpeedPro Max XC7042/01 contre 2,73 kg pour Max FC6826/01. La même remarque est faite sur les mesures longueur, largeur et hauteur qui sont les mêmes.
Dans les fonctionnalités, on remarque beaucoup de similitudes avec le même moteur numérique PowerBlade, la technologie cyclonique et les 3 modes d’aspiration. L’un comme l’autre possède des Leds à l’avant de la brosse pour éclairer les salissures. Jusqu’ici, pas de différence palpable dans la conception des deux appareils.
Les réservoirs ont la même contenance de 0,6 litre. La différence principale est le rajout d’un écran numérique dans le Philips SpeedPro Max FC6826/01 qui donne les informations sur l’autonomie, la vitesse d’aspiration, mais surtout le moment opportun pour passer au nettoyage des filtres.
C’est loin d’être un détail anodin, ces informations permettent de gérer économiquement l’aspirateur et d’éviter des arrêts inopinés. Aussi, les filtres sont le moteur filtrant de l’aspirateur. Connaître avec exactitude lorsqu’ils sont encombrés éloigne des pannes sans la cause réelle.
La différence des prix est également un facteur qui les sépare. Comptez un peu moins de 350 euros pour le Philips SpeedPro Max XC7042/01 contre près de 500 euros pour le Philips SpeedPro Max FC6826/01. L’un comme l’autre peut donc faire l’affaire avec un penchant pour le Philips SpeedPro Max FC6826/01 et son écran de controle.
+ Points positifs :
- Puissance d’aspiration de 900 watts
- Leds opérationnelles
- Bonne autonomie d’1 heure
- Facile d’utilisation
– Points négatifs :
- Pas assez efficace sur tapis
- Bruyant
Notre verdict
L’aspirateur balai sans sac Philips SpeedPro Max FC6826/01 est un Philips de plus qui s’ajoute à la liste. Ce n’est pas pour autant le moindre, il en a à offrir. Une puissance de 900 watts montée sur un moteur numérique PowerBlade, des Leds, une autonomie d’une heure environ et un écran numérique intégré.
Tous les signaux sont logiquement au vert pour un aspirateur sans sac. On dénote, toutefois, le malaise sur tapis et moquettes ainsi que le bruit émis qui se rapproche plus d’un traineau que d’un aspirateur balai. Il reste un bon aspirateur pour de grandes surfaces sans trop de moquettes puisqu’il aspire tout ou presque.
Notre avis sur ce Philips SpeedPro Max FC6826/01 ? Il est idéal pour les surfaces dures (parquet, carrelage, béton ciré…) mais si vous avez beaucoup de tapis à nettoyer, le Philips série 2000 est une option à considérer.