5
(1)

Les aspirateurs eau et poussière sont beaucoup plus performants que les aspirateurs classiques. Ils présentent généralement des caractéristiques bien plus alléchantes que les aspirateurs traditionnels de maison.

Ces appareils imposants pour la plupart ont initialement été conçus pour des usages d’ordre professionnel. Fréquemment utilisés pour le nettoyage des locaux industriels ou professionnels de par leurs performances, capacités et caractéristiques hautement satisfaisantes, ils ont commencé à faire leur entrée au sein des ménages.

Les particuliers, les propriétaires de grands espaces, tout comme les entreprises aiment à utiliser ces appareils dont le retour d’utilisation est plutôt satisfaisant. Le nombre de modèles existant sur le marché est ahurissant. Pour éviter d’acheter un modèle qui pourrait vite devenir un regret, nous avons effectué un comparatif des meilleurs aspirateurs eau et poussière 2021. Nous avons pris en compte des dizaines de modèles et des milliers d’avis des utilisateurs pour vous permettre d’effectuer le meilleur achat possible.

Sommaire de la page afficher

I- Qu’est-ce qu’un aspirateur poussière et eau ?

Un aspirateur poussière et eau est un aspirateur conçu pour aspirer de petites et grosses particules de poussière ainsi que de grandes quantité d’eau. Saletés, poussières, gravats et eau au sein d’une terrasse, d’un atelier, d’un garage ne résisteront pas à son moteur puissant.

Doté d’un système de filtration efficace, il absorbe à la fois les particules de poussières, tout en protégeant le moteur des fuites d’aspiration qui pourraient l’endommager. La plupart des modèles sont conçus pour un usage professionnel.

Cependant, de plus en plus de foyer ont recours ces aspirateurs Pro dus aux nombreux avantages qu’ils offrent. Aussi, lorsque vous effectuez des travaux au sein de votre maison, la possibilité d’aspirer à la fois les solides et les liquides sont un atout pour gagner en temps. Ces aspirateurs sont particulièrement efficaces pour nettoyer en profondeur tous les types de sols, sans oublier les voitures, garages, ateliers et même les chantiers.

En outre, ils présentent également l’avantage de posséder de grande capacité de rétention, et d’être accompagné d’une panoplie d’accessoires pour un nettoyage spécifique à chaque situation.

II- Top 10 des meilleurs aspirateur eau et poussière 2021

Afin de vous aider faire le bon choix, voici les meilleurs aspirateurs eau et poussière dont les performances et les caractéristiques nous ont paru pertinentes. Un comparatif basé sur des dizaines de modèles et des milliers d’avis des utilisateurs.

1- Bissel spotclean pro : le meilleur nettoyeur injecteur extracteur pour éliminer toutes tâches

bissel-spotclean-pro-meilleur-nettoyeur-injecteur-extracteur

Le Bissel spotclean pro possède une aspiration puissante qui lui permet d’éliminer les tâches sur vos escaliers, tapisserie d’ameublement, intérieur de véhicule et bien plus encore. Un aspirateur nettoyeur injecteur extracteur est parfaitement adapté pour aspirer les liquides du quotidien et les multiples tâches qui s’incrustent dans vos meubles.

Grâce à la puissance de son aspiration, à la formule nettoyante Bissel Wash & Protect, les saletés incrustées dans le mobilier de votre maison, voiture seront vite oubliées. Il est particulièrement efficace dans les endroits où il est difficile d’emporter votre aspirateur ou votre shampouineuse à moquette.

Avec une puissance de 750 W, le retrait des tâches des surfaces sera rapide et facile. Son échantillon de formule nettoyante Wash & Protect produit des résultats étonnants.

Moquettes, canapés, tissus d’ameublement, fauteuils, tapis, et habitacle de voiture seront efficacement nettoyés en profondeur. Multi accessoirisés, les surfaces pourront bénéficier d’un nettoyage personnalisé adapté. Le design léger et compact de cet aspirateur à eau facilitera son stockage et son rangement.

La solution nettoyante professionnelle incluse fournie sous la forme d’un flacon d’échantillon vous permettra d’expérimenter ses résultats lors de vos cycles de nettoyage.

Promo
BISSELL SpotClean Pet Pro | Nettoyeur Compact Portable | 15585
6 787 Commentaires
BISSELL SpotClean Pet Pro | Nettoyeur Compact Portable | 15585
  • Le nettoyant compact BISSELL Spot Clean Pet Pro combine une...
  • Il est conçu pour nettoyer facilement les tapis, les tissus...

Les points forts

  • Belle ergonomie
  • Ultra léger
  • Belle aspiration
  • Comporte de multiples accessoires

Les points faibles

  • Longueur du câble
  • Nettoyage à vapeur mitigé

2- Aspirateur eau et poussière professionnel multifonction Karcher WD 4 Premium

Aspirateur-eau-poussiere-professionnel-multifonction-Karcher-WD-4

Le Karcher multi usages WD 4 Premium est un aspirateur eau et poussière professionnel à la fois puissant et peu encombrant. Combinée à une bonne puissance d’aspiration, la cuve de 20L offre une autonomie de travail assez satisfaisante. En effet, les résidus pourront être aspirés sur des surfaces considérables en un passage.

Doté du filtre plissé plat, filtre le plus performant de la gamme Karcher, le moteur sera donc ainsi protégé contre les particules de poussières les plus fines. Grâce à cette protection, la durée de vie du dispositif sera efficacement protégée et garantie.

Son système Pull & Push offrira à l’ensemble du dispositif, une étanchéité renforcée de la cuve, sans oublier une ouverture et une fermeture facile de celle-ci. La buse de sol double usage et double position permet aussi bien d’aspirer les poussières comme de l’eau en changeant les réglettes.

Malins et ingénieux, les différents rangements intégrés permettront de disposer de manière pratique l’ensemble des accessoires à savoir tubes, flexibles, suceurs, fentes, etc.

Multi usages, avec des accessoires adaptés, vous pourrez aisément aspirer les résidus de poussières, comme les liquides renversés sur les différentes surfaces.

Kärcher WD 4 Premium Aspirateur multi-usages, 1.348-111.0 Noir/Jaune
2 750 Commentaires
Kärcher WD 4 Premium Aspirateur multi-usages, 1.348-111.0 Noir/Jaune
  • Données techniques : Capacité du bac de récupération : 20 l...
  • ) : 5 m · Matériau (conteneur) : plastique · Poids : 7

Les points forts

  • Maniable
  • Accès facile au filtre
  • Bonne mobilité
  • Excellent rapport qualité-prix

Les points faibles

  • Absence d’enrôleur
  • Un peu bruyant

3- Aspirateur eau et poussière sans sac Tacklife : l’aspirateur souffleur puissant et fiable

Aspirateur-eau-et-poussiere-sans-sac-Tacklife

Tacklife 1200W est un aspirateur eau et poussière sans sac inoxydable parfaitement adapté pour la maison, le garage et le jardin. Aspirateur puissant, il fournit une puissance utile de 18.5 Kpa nécessaire pour l’aspiration autant des saletés que de liquides dans sa cuve polypropylène de 20L. Cet aspirateur laveur Pro est doté d’un système d’aspiration à plusieurs couches pour une meilleure efficacité.

Le filtre de sortie d’air consiste à filtrer les poussières fines afin de purifier l’air. La filtration HEPA va éliminer les particules fines dans l’air et sur le sol. Enfin, le filtre d’entrée d’air, s’occupe des grosses particules de poussière qui seront ensuite filtrées et stockées dans le réservoir d’eau. Ainsi, poussières, sables, copeaux de bois, copeaux de métal, déversements de liquides pourront efficacement être aspirés.

La fonction soufflage présent au sein de cet aspirateur eau poussière sera fonctionnelle et efficace pour souffler et atteindre les poussières difficiles d’accès.

Son tuyau, son cordon d’alimentation et ses rallonges 3 pièces offrent un rayon d’action assez grand pour vous permettre d’apporter un coup de propre dans les grands espaces. Avec 4 roues pivotantes, vos déplacements seront faciles et sa maniabilité facile malgré son poids de près de 7Kg.

Les points forts

  • Puissant et multifonctionnel
  • Puissance d’aspiration modulable
  • Roulette multidirectionnelles
  • Multi accessoirisé

Les points faibles

  • Un peu bruyant

4- Aspirateur atelier Bosh – AdvancedVac 20 : une polyvalence et une efficacité à toute épreuve

Aspirateur-atelier-Bosh

L’aspirateur d’atelier Bosh AdvancedVac 20 est un aspirateur Multifonction d’une capacité de 20 L pratique, compact et polyvalent. Pourquoi ? Parce qu’il est aussi bien efficace dans une grande maison que dans un garage, un atelier ou l’intérieur d’une voiture grâce à ses multiples accessoires.

Il est en outre équipé d’une prise, qui une fois connectée à un appareil électroportatif, se met en route en même temps que l’aspirateur, très utile dans le nettoyage d’un atelier. Le système Pre-filter permet une meilleure étanchéité tout en procurant un confort d’utilisation optimal. Le filtre rond fourni avec cet aspirateur poussière et eau offre une meilleure performance de filtration, à laquelle s’ajoute une protection efficace du moteur. Ainsi, tout risque de colmatage est efficacement réduit.

Une autre fonctionnalité Blowing Function très utile pour cet aspirateur plâtre est sa capacité à vous débarrasser de votre atelier ou chantier de toute plâtre et de la poussière. L’aspiration du plâtre est hautement conseillée pour éviter des particules de silice pouvant causer des problèmes de santé, notamment respiratoire.

Que ce soit à domicile ou dans un lieu professionnel, cet aspirateur à vocation professionnel est assez puissant pour vous apporter des résultats performants. Sa capacité à évacuer les grands volumes d’eau, à réduire les décharges électrostatiques pendant vos travaux de nettoyage et sa polyvalence sont des critères assez attractifs.

Aspirateur d'atelier Bosch - AdvancedVac 20 (Livré avec ses...
2 192 Commentaires
Aspirateur d'atelier Bosch - AdvancedVac 20 (Livré avec ses...
  • L'aspirateur AdvancedVac de 20 est un aspirateur flexible et...
  • Grande capacité d'absorption pour une parfaite absorption de la...

Les points forts

  • Prise pour appareil électroportatif 
  • Bonne capacité d’aspiration eau et poussière
  • Fonction soufflerie pratique
  • Bonne puissance

Les points faibles

  • Câble d’alimentation pas long
  • Bruit sonore

5- Injecteur extracteur Bissel Multiclean Wet & Dry Drum : l’aspirateur professionnel pour garage et atelier

aspirateur-Injecteur-extracteur-Bissel-Multiclean

Le Bissel multiclean Wet & Dry Drum est une solution complète pour le nettoyage de la maison, du garage, du jardin, de la cave, du hangar, des zones de loisirs, les bureaux, etc. Avec cet aspirateur puissant de 1500 W, on bénéficie d’une aspiration performante pour un nettoyage en profondeur et une grande capacité de 23 L. Son grand réservoir offre donc la possibilité d’effectuer un cycle de travail sans interruption avant de vider le bac.

Aspirateur voiture puissant professionnel, le Bissel Multiclean est fourni également avec une trousse d’outillage automobile 7 pièces. Cette trousse contient des outils spécialisés pour le nettoyage des voitures, garages, chantier, maison et jardin. La boîte à outils spécialisée auto comprend 3 tailles d’embouts qui servent à gonfler et dégonfler les matelas pneumatiques et autres articles gonflables.

Multi accessoirisé, l’outil de grande surface permet de ramasser rapidement des saletés humides de grandes ou petites tailles. L’outil pour plancher à surfaces multiples s’ajuste aux planchers et aux moquettes à poils courts en appuyant sur un interrupteur.

La fonction soufflerie de cet aspirateur professionnel permettra d’enlever les feuilles mortes et les débris de votre terrasse, de votre entrée ou de votre garage.

BISSELL Multiclean 23L Wet & Dry Drum | 2026M
1 357 Commentaires
BISSELL Multiclean 23L Wet & Dry Drum | 2026M
  • Nettoyeur à tambour pratique pour la maison et autour : avec...
  • Moteur puissant - le moteur de 1500W vous apporte une performance...

Les points forts

  • Multifonctions
  • Multi accessoirisé
  • Fonction soufflerie pratique
  • Belle puissance

Les points faibles

  • Bruyant
  • Accessoire en plastique

6- Aspirateur sec et humide Karcher WD 3, idéal pour le nettoyage de la maison et la voiture

Aspirateur-sec-et-humide-Karcher-WD3

Le Karcher WD 3 est un aspirateur eau et poussière professionnel parfait pour le nettoyage intérieur des véhicules, des celliers, d’ateliers, chantiers ou d’autres zones nécessitant l’aspiration de petites quantités d’eau. Le filtre cartouche présent au sein du dispositif permet d’aspirer également les poussières et les détritus qui jonchent le sol.

Ecologique, le filtre n’aura pas besoin d’être automatiquement changé après usage. Assez fiable, le Karcher WD 3 permettra d’aspirer les matières solides aussi bien que les solutions liquides telles que l’eau, la boue non épaisse, la poussière, les cendres, etc.

Sa fonction parking assez pratique et efficace vous permettra de ranger sur l’aspirateur tous ces accessoires. Son système Pull & Push sera utile lorsqu’il s’agira d’ouvrir ou de refermer la cuve.

La souffleuse vous permettra de dépoussiérer vos différents intérieurs de débris et de feuilles mortes. La grande capacité de 20 L de son cube en polypropylène va faciliter une récupération des déchets secs et humides.

Sa polyvalencegrâce à sa prise spéciale permet de le coupler avec un autre appareil portatif telle une perceuse ou une scie à onglet. Ainsi, la poussière produite sera directement aspirée à la source.

Kärcher WD 3 Aspirateur Sec et Humide 17 L, 1 000 W (1.629-821.0),...
5 367 Commentaires
Kärcher WD 3 Aspirateur Sec et Humide 17 L, 1 000 W (1.629-821.0),...
  • Le WD 3 est parfait pour le nettoyage intérieur de votre...
  • Filtre cartouche : pour aspirer poussières et liquides sans...

Les points forts

  • Ergonomique
  • Multiples accesoires
  • Polyvalent
  • Grande capacité de la cuve

Les points faibles

  • Un peu bruyant

7- Aspirateur de cendres Ribimex : le meilleur rapport qualité-prix pour aspirer les cendres

Aspirateur-de-cendres-Ribinex

L’aspirateur de cendres Ribimex est doté d’une puissance de 800W et d’une dépression de 170 mba nécessaire pour une grande puissance d’aspiration. L’appareil électroménager est assez efficacepour éliminer les cendres froides issues de la cheminée. La grande capacité de son réservoir de 10L facilitera le nettoyage des surfaces avec la possibilité d’un recueil en aspiration d’une grande quantité de cendres froides.

Pour 2.7 kg, cet aspirateur à cendres va nettoyer toutes les zones de votre cheminée, de même que celles où vous avez préparé un barbecue dans le.

Son excellent rapport qualité-prix ainsi que la qualité de la puissance d’aspiration du Ribimex en font un aspirateur poussière performant. Il sera sans doute très utile pour ôter les cendres froides et granulées de vos poêles à bois, cheminée ou barbecue.

Son filtre HEPA lavable et interchangeable permettra de recueillir les cendres issues de vos différents ustensiles pour un rendu d’atmosphère plus sain et purifié. Économique et écologique, il sera possible d’en faire usage sur de longue durée sans avoir besoin de polluer l’environnement.

Aspirateur de cendres pour cuisinières, cheminées et barbecuesAvec...
1 981 Commentaires
Aspirateur de cendres pour cuisinières, cheminées et barbecuesAvec...
  • La solution idéale pour aspirer les cendres froides.
  • Léger, compact et maniable.

Les points forts

  • Grande capacité du réservoir
  • Excellent rapport qualité-prix
  • Belle puissance d’aspiration
  • Kit complet d’accessoires

Les points faibles

  • Lourd
  • Fragilité du système de filtration

8- Aspirateur à main puissant sans fil Einhell : la maniabilité pour vos petits nettoyage Professionnel

Aspirateur-professionnel-a-main-sans-fil-Einhell

L’aspirateur à main puissant Einhell un pouvoir d’aspiration constant et continu grâce aux 2 débits d’air cyclonique qui empêchent tout colmatage du filtre. Son moteur optimisé avec une batterie de 18V qui assure une autonomie de 42 minutes. Sa forme ergonomique et la bonne répartition de son poids de moins d’un Kg offrent un confort d’utilisation et de maniement assez agréables.

Sa touche de déverrouillage rapide permet un vidage facile et simple du bac à poussières. L’aspirateur professionnel sans fil Einhell allie performances extrêmes, dimensions compactes, et grande légèreté pour faciliter l’exécution de travaux difficiles. Grâce aux outils professionnels de Bosch, l’aspiration des poussières, des résidus de déchets issus des chantiers sont efficacement aspirés.

La taille minime de l’aspirateur poussière est particulièrement indiquée pour ceux qui désirent une grande maniabilité et une puissance pour aspirer tout résidu dans les zones difficiles d’accès.  

Son filtre se nettoie facilement, il vous suffit simplement d’avoir une brosse et de l’eau claire. L’ouverture du bac à poussière de cet aspirateur à main professionnel se fait en un clin d’œil, grâce à 2 clips latéraux pour procéder au vidage du contenu. Multi accessoirisés, vous pourrez aisément en faire usage pour un nettoyage personnalisé de vos espaces.

Nous vous conseillons d’acheter cet aspirateur puissant à main avec la batterie système Power X-Charge. Vous allez l’utiliser pour le recharger, de même tous les autres appareils ayant une batterie.

Promo
Einhell Aspirateur à main sans fil TE-VC 18 Li Solo -Système Power...
2 716 Commentaires
Einhell Aspirateur à main sans fil TE-VC 18 Li Solo -Système Power...
  • Fait partie de la gamme Power X-Change
  • Collecteur de poussière avec une capacité de 540 ml

Les points forts

  • Facile à utiliser
  • Maniable et léger
  • Niveau d’aspiration efficace
  • Multifonctions

Les points faibles

  • Puissance limitée
  • Livré sans batterie et sans chargeur

9- Aspirateur atelier Bosh Pro – Universalvac 15 : la haute performance avec fonction soufflerie

Aspirateur-atelier-Bosh Pro-Universalvac-15

L’aspirateur d’atelier Bosch Pro Universalvac 15 permet d’obtenir des résultats parfaits, quel que soit ce qui est aspiré. Aspirateur eau et poussière haute performance d’une capacité de 15 L, il aspire poussière au sein de l’atelier, poussière fine à la maison, ou encore l’eau dans la cave. Pour l’aspiration directe des poussières, tous les outils électroportatifs de la gamme Home et Garden peuvent être raccordés à l’aspirateur en utilisant l’adaptateur universel.

Il offre une grande souplesse d’utilisation même dans les espaces difficiles d’accès. Cette accessibilité est rendue possible grâce au suceur droit étroit et au tuyau flexible de 2.2m de long.

La cartouche filtrante intégrée permet d’aspirer aussi bien les matières sèches que les liquides sans avoir à changer de filtre. La fonction soufflerie sera tout aussi efficace pour les espaces clos que pour les feuilles. Pratiques et ergonomiques, tous les accessoires requis pour les travaux d’aspiration seront facilement accessibles à tout moment.

Le câble et le flexible peuvent être rangés de façon à ne pas gêner pendant vos travaux de nettoyage. Pratique dans les lieux humides ou secs, cet aspirateur grâce à ses accessoires multiples et variés pourra ainsi faire office de souffleur et d’aspirateur.

Promo
Aspirateur d'atelier Bosch - Universalvac 15 (Livré avec set...
574 Commentaires
Aspirateur d'atelier Bosch - Universalvac 15 (Livré avec set...
  • L'aspirateur eau et poussière puissant (1000W) & polyvalent pour...
  • Fonction eau & poussière sans remplacement du filtre +...

Les points forts

  • Belle compatibilité avec d’autres appareils
  • Puissance d’aspiration élevée
  • Compact et facile à ranger

Les points faibles

  • Bruyant
  • Accessoires en plastique

10- Aspirateur eau et poussière Einhell idéal pour les ménages et les ateliers

Aspirateur-eau-et-poussiere-Einhell

L’aspirateur Einhell VC 1820 fait partie des meilleurs aspirateurs eau et poussière du marché. Multi usages, flexible et puissant, il aspire facilement l’eau et la poussière présentes dans les pièces ou à l’extérieur. La cuve en inox de 20 L reçoit indifféremment les particules de poussières grosses, sèches ou humides, sans oublier bien évidemment les liquides.

Son puissant moteur de 1250 W assure également une puissance d’aspiration assez efficace. Grâce à la fonction pratique de soufflerie présente au sein de l’aspirateur, les zones difficiles d’accès seront également nettoyées grâce à une pression puissante et efficace. Poussières de plâtre, de ciment, feuilles mortes, débris et liquides pourront via une grande puissance d’aspiration être éliminés de vos surfaces.

Lors du nettoyage des saletés humides, le sac à poussière de par sa robustesse retient de manière fiable les particules les plus fines. Vous êtes donc assuré de laisser un intérieur ou votre jardin propre dénué de toutes poussières et sans trace d’eau. À cela, s’ajoute un filtre supplémentaire dont l’objectif consiste à protéger le moteur de toutes salissures.

Aspirateur professionnel pas cher avec ses nombreux accessoires, il sera efficace au sein d’un atelier ou d’un chantier. Sa capacité à aspirer à la fois eau et poussière vous sera d’une grande utilité.

Promo
Einhell Aspirateur eaux et poussières TC-VC 1820 S (1250 W, Longueur...
1 256 Commentaires

Les points forts

  • Belle ergonomique
  • Belle puissance d’aspiration
  • Grande capacité de la cuve
  • Excellent rapport qualité-prix

Les points faibles

  • Bruyant
  • Fragilité des roulettes

III- Pourquoi acheter un aspirateur eau et poussière multifonction ?

À usage professionnel ou domestique, les aspirateurs eau et poussière se démarquent singulièrement des aspirateurs classiques. D’un usage polyvalent, vous allez l’utiliser aussi bien pour le nettoyage de sols durs lisses que pour le nettoyage des voitures, garages, ateliers, terrasses, etc. Acheter un aspirateur eau et poussière est donc un investissement sur le long terme pour éviter de vous encombrer de multiples appareils de nettoyage. 

– Fonction prise électroportative

De plus, certains d’entre eux disposent d’une prise électroportative qui permet une connexion à de multiples appareils électroportatifs. Très efficaces au sein d’ateliers ou de chantiers, ces aspirateurs pourront parfaitement aspirer les résidus solides tels les gravats, les débris de sciure, poussière et résidus liquides.

– Compatibilité tous types de sols

Compatibles à tous les types de sols, moquettes, tapis, dalles de béton, il n’existe aucune restriction en termes de nettoyage et d’aspiration possible. Garage, voiture, cave, bords de piscine, atelier, chantier, évier à déboucher, tout sera possible.

– Usage multifonction

Multifonction, certains modèles possèdent la fonction soufflerie afin de débarrasser certaines zones difficiles d’accès de poussières résistantes ou de feuilles mortes. En outre, il sera possible d’y avoir recours pour le gonflage des matelas avec des fonctions auto variées et pratiques.

– Fonctionnalité pour la mobilité et le rangement

La fonction parking intégrée assure un rangement facile et efficace des accessoires, pas besoin de prévoir un grand espace pour les ranger.

Ainsi, leur mobilité, leur facilité d’utilisation et leur commodité en font des appareils pratiques, efficaces et puissants pour maison, bureau, atelier, chantier et jardin.

– Système de filtration efficace

Le système de filtration présent au sein de ces appareils à vocation professionnelle est pour la majorité très efficace. Certains seront pourvus de 3 couches de filtres avec des fonctions tout aussi spécifiques pour laisser un air pur dépourvu de toutes impuretés de poussières.

De l’emprisonnement de fines aux grosses particules de poussières, à la protection du moteur, vous en aurez besoin au final pour assurer une atmosphère saine et purifiée. Grâce aux filtres de cartouches et au filtre HEPA, les fuites d’aspiration seront maîtrisées.

IV- Aspirateur poussière / aspirateur eau et poussière : quelle différence ?

Afin de bien choisir son aspirateur eau et poussière, il est important de pouvoir établir une différence franche entre les 2 modèles.

Un aspirateur poussière en général ne sert qu’à effectuer l’aspiration des résidus de poussières de petite taille, tandis que l’aspirateur eau et poussière vont au-delà. Ces derniers aspirent résidus de sciures, gravats et particules de poussières de grande taille sans oublier les liquides.

Les capacités des bacs à poussière ou de la cuve sont de loin très élevées. En effet, elles varient de 15 à 23L. De plus, le système flotteur dont ils sont pourvus bloque l’entrée de l’air quand la cuve est pleine.

Mieux protégés que les moteurs d’aspirateurs à poussière, les moteurs des aspirateurs eau et poussière sont pourvus de plusieurs filtres.

À l’inverse des aspirateurs poussières, les aspirateurs eau et poussière sont équipés d’un moteur bypass qui prolongent considérablement leur durée de vie. En outre, le système des doubles ailettes permet d’une part le refroidissement du moteur et d’autre part l’aspiration efficace des résidus solides et liquides.

La compatibilité de ces appareils à d’autres outils électroportatifs vous offre de larges horizons en termes de possibilités.

V- Choisir son aspirateur eau et poussière : les critères de test que nous avons considérés

Le prix d’un aspirateur eau et poussière est parfois l’élément à retenir par de nombreux acheteurs. Vous devez prendre en compte plusieurs autres critères afin de choisir un modèle qui correspondra à vos attentes.

– La puissance utile : Une question de puissance et de débit d’air

La puissance d’aspiration, encore appelée puissance utile se distingue de la puissance du moteur généralement exprimé en Watt. En effet, elle correspond au rapport existant entre la puissance du moteur et le débit de l’air. Elle s’exprime en Kpa. C’est donc grâce à ce rapport que l’aspirateur sera puissant.

Dans le cas de l’aspirateur eau et poussière, la puissance recommandée varie entre 1500 et 2000 W pour un débit compris entre 60 et 80 dm² etune puissance d’aspiration comprise entre 30 et 40 Kpa.

– Les fonctionnalités

On attend d’un aspirateur poussière et eau qu’il soit justement en mesure d’aspirer indifféremment de l’eau comme de la poussière, idem pour les cendres bien évidemment. Selon les besoins, prendre en compte également parmi les critères, la fonction soufflerie, et parking qui peuvent s’avérer très utiles.

– Le poids

Ces aspirateurssont à la base étaient volumineux. Cependant, depuis qu’ils peuvent être utilisés à domicile, ces mastodontes ont connu des réductions significatives de leur ergonomie. Toutefois, ils pèsent généralement entre 4 et 8 kg.

–  La mobilité

Si le poids est considérable, pour compenser, certains modèles sont conçus avec des roulettes. Cela permet de faciliter leur déplacement au sein des pièces à nettoyer et ainsi réduire l’effort physique fourni pour se rendre d’une pièce à une autre.

–  Le rangement des accessoires

Devoir ranger les accessoires çà et là après usage n’a rien de pratique. Alors, l’idéal serait donc de privilégier les aspirateurs eau et poussière avec la fonction parking. Les accessoires seront alors stockés dans des espaces prévus à cet effet sur l’aspirateur sans toutefois encombrer la pièce.

–  Le niveau sonore

De manière générale, ce type d’aspirateur est bruyant, généralement au-delà de 75 dB. Par contre, il en existe sur le marché des modèles avec un niveau sonore équivalent à 70 dB, ce qui est moindre et toujours dans la barre du seuil prescrit.

–  Le confort d’utilisation

Afin de ne pas sortir de vos cycles de nettoyage avec des courbatures, certains facteurs doivent être pris en commun. Le but est que vous ayez une sensation de facilité pendant l’utilisation de l’aspirateur. Parmi ces éléments, on peut citer le niveau sonore, le poids de l’appareil, la mobilité et la prise en main qui se doit d’être agréable et ergonomique.

–  Les accessoires

La variété de ces derniers est toujours un atout à considérer. Ils vous permettront de faire de votre aspirateur eau et poussière, un appareil polyvalent. Suceurs longs, buses, brosses, prises électroportatives… ne seront jamais de trop. Les accessoires permettent un meilleur nettoyage en fonction des situations (recoins, tissus, intérieur d’un objet…)

VI- Les différents types d’aspirateurs eau et poussière multifonction 

Tout comme la multitude d’aspirateurs proposés sur le marché, il existe une variété d’aspirateurs eau et poussière.

–  L’aspirateur professionnel/industriel

Aspirateur de chantier ou d’atelier, les professionnels évoluant dans des domaines où les salissures sont inévitables, ont nécessairement besoin d’un aspirateur gravats efficaces. Son rôle est d’aspirer des matières solides de petites ou de grosses tailles et de grandes quantités d’eau. Gravats, sciures, poussières et boue sont efficacement nettoyés par ce type d’aspirateur.

–  L’aspirateur à cendres

Cheminée, barbecue, poêle à bois ou granulés produisent des cendres dues aux résidus alimentaires et au bois. Ainsi, pour une aspiration efficace, l’aspirateur à cendres intervient afin d’éliminer les moindres particules de cendres. Toutefois, ces cendres doivent absolument être froides de peur d’abimer le dispositif dont certaines composantes sont faites en matière plastique.

–  L’aspirateur à copeaux

Les ateliers de menuiserie, ponçage de bois et scieries laissent généralement la place à de la sciure. L’aspirateur copeaux vient donc nettoyer votre atelier et espace de travail. Il faut cependant relever que les débris efficacement aspirés par cet appareil sont exclusivement des matières solides et non liquides.

–  L’aspirateur multifonction souffleur

Vos espaces sont couverts de feuilles mortes ou de poussières encrassées ? L’aspirateur souffleur multifonction va aspirer ces matières en toute facilité et avec une efficacité redoutable. Il possède également l’avantage de décrasser les surfaces difficiles d’accès.

– L’aspirateur injecteur extracteur

De type traineau, c’est généralement un aspirateur doté de deux cuves, dont l’une contient une solution détergente. Quant à l’autre, il récupère l’eau sale issue du nettoyage et de l’aspiration des tapis. L’aspirateur injecteur extracteur est conçu pour le nettoyage des moquettes, tapis, textiles ou objets en mousses, en fibres. L’injection de la solution savonneuse se fait très rapidement pour une aspiration tout aussi rythmée et efficace.

VII- Les questions fréquemment posées sur les aspirateurs poussière et eau

Plusieurs utilisateurs qui souhaitent acheter un aspirateur eau et poussière hésitent sur la performance de leur fonctionnement. Nous avons énuméré ici un certain nombre de réponses aux questions qui pourraient vous être utiles.

–  L’aspirateur doit-il aspirer l’eau et la poussière uniquement ?

Des aspirateurs conçus pour aspirer l’eau et la poussière, vous trouverez sans doute des centaines de modèles en ligne. Toutefois il  y en aura des modèles exclusivement secs. Ils limitent alors à des résidus de petites tailles. Dans ce cas, un aspirateur classique fera parfaitement l’affaire.

Par contre, s’il s’agit de pouvoir aspirer sciure, poussières, gravats, eau, boue, même cendre, et même les feuilles, nettoyer le tapis ; il faudra sans doute être regardantes aux  faites le choix d’un aspirateur poussière et eau.

Donc en plus d’aspirer l’eau et la poussière, ils vous seront utiles pour d’autres types de nettoyage. Ce sont bel et bien des appareils polyvalents et multitâches.

–  Quels types de résidus souhaitez-vous aspirer ?

Il aurait été commun de vous poser plutôt la question de savoir quel type de sol vous souhaitez nettoyer.

Généralement, les aspirateurs eau et poussières exception faite des aspirateurs à cendres, à injection extracteur et copeaux, qui sont conçus pour des usages spécifiques, sont à même d’aspirer et de nettoyer tous les types de sols. C’est ce qui fait d’ailleurs leur efficacité d’appareils multifonction.

–  Quelle ergonomie souhaitée ?

Dans tous les cas, il est évident que personne ne souhaite trainer comme un boulet un aspirateur avec des formes XXL.

Si tel est votre inquiétude, rassurez-vous, aujourd’hui les constructeurs ont considérablement amélioré leur apparence jadis encombrante ne serait ce qu’à la vue.

–  Quel confort d’utilisation ?

En tête d’affiche, la mobilité, la commodité, la robustesse et la facilité d’entretien. Tous ces éléments contribuent largement à améliorer une utilisation facile. Cependant, le niveau ici est l’élément qui fera défaut. Ces appareils émettent des bruits au-delà de 72 dB.

–  Puissance d’aspiration : quelle valeur retenir ?

Difficile pour un profane, de réellement faire la différence entre la puissance du moteur et la puissance d’aspiration.

Certaines marques se proposent tout de même de communiquer sur le sujet. On retiendra donc que c’est une histoire de puissance de moteur et de débit. Plus la puissance sera forte tout comme le débit, alors l’aspirateur sera assez puissant pour aspirer autant les liquides que les solides. Privilégiez une puissance à partir de 1000W si vous comptez effectuer de gros travaux de nettoyage.

–  Le niveau sonore à privilégier ?

Passez l’aspirateur en silence est un régal, cependant peut-on allier le silence à l’efficacité ? Eh, bien oui ! Par contre, petite précision, lesaspirateurs eau et poussièrefournissent généralement des niveaux sonores conséquents. Si vous désirez travailler avec le moins de bruit de possible, optez pour des modèles de moins de 76 dB.

VIII- Comment utiliser un aspirateur eau et poussière ?

Initialement conçus pour des espaces commerciales et professionnelles, les aspirateurs professionnels ont su évoluer au fil des modèles. Ils peuvent être utilisés aujourd’hui utilisés à domicile en intérieur comme en extérieur. C’est ainsi que l’on a pu constater un changement en ce qui concerne leur ergonomie, de plus en plus compact et commode en termes d’utilisation.

Bien évidement, tout commence par une connexion à une prise secteur, puis activation du bouton marche/arrêt. Il n’existe donc pas de différence majeure entre le fonctionnement d’un aspirateur eau et poussière et un aspirateur classique. On peut toutefois relever que le fonctionnement du bac à poussière et de la cuve est un peu atypique.

En effet, pour l’aspiration des poussières ou du moins des résidus solides, il faudra prévoir un sac de récupération des déchets. Ensuite, retirer le sac pour laisser l’eau aspirée aller vers la cuve.

Enfin, certains aspirateurs professionnels sont dotés de variateur de poussière, il vous  reviendra donc à vous de sélectionner la vitesse d’aspiration qui correspond à la surface que vous souhaitez nettoyer.

IX- Entretien d’un aspirateur eau et poussière 

Il va de soi qu’après usage d’un appareil électroménager, il est recommandé de procéder à son nettoyage. Il faut reconnaître que l’entretien de l’aspirateur eau et poussière n’a rien de compliqué, il requiert toutefois la prise en compte de certaines précautions.

Après la fin de chaque cycle de nettoyage, pensez toujours à débrancher l’appareil de la prise secteur. Pensez à préserver de tout contact avec des solutions liquides, toutes les pièces conductrices d’électricité. Laver la cuve à l’aide de l’eau claire, puis une fois celle-ci sèche, essuyez-la avec un chiffon propre.  

Il en est de même de toutes les autres pièces qui auront besoin une fois démontées d’être  également nettoyé. Après avoir lavé les différentes pièces qui entrent dans la composition de l’aspirateur, la tentation est grande de les exposer au soleil pour un séchage rapide et efficace.

Il est donc déconseillé de procéder de la sorte. Entreposez-les simplement dans une pièce ou un espace sec au sein duquel la température ambiante suffira à les sécher. Ensuite, après assemblage des pièces, vous pourrez à nouveau en faire usage.

Lorsque la cuve ou le sac est plein, il est tout à fait normal de constater une baisse au niveau de la puissance d’aspiration de l’aspirateur. Si tel est le cas, pas de panique, il vous suffit de vider la cuve ou le sac et de continuer votre nettoyage. Le filtre peut également être encrassé et de fait, influencer la puissance d’aspiration. C’est simple, vous n’aurez qu’à laver régulièrement le filtre de l’aspirateur.

N’oubliez pas de procéder également au nettoyage de votre flexible d’aspiration. Et bien évidemment, à titre de rappel, pensez également à nettoyer vos différents accessoires et au besoin, les désinfecter.

X- Conclusion

Doté d’un système de filtration généralement efficace, un aspirateur eau et poussière est un appareil conçu pour aspirer comme son nom l’indique l’eau et la poussière. Cependant, il aura été établi qu’il ne faut pas seulement limiter cet appareil juste à l’aspiration de l’eau et la poussière. Il est multifonction et polyvalent pour le nettoyage de votre maison, tapis, moquette, jardin…

On distingue selon le mode de fonctionnement : Les aspirateurs industriels ou professionnels,  les aspirateurs à cendres, les aspirateurs à copeaux, les aspirateurs multifonctionnels souffleurs, et enfin les aspirateurs  injecteurs extracteurs. 

Certains sont spécialement conçus pour aspirer les résidus ou la cendre, mais dans l’ensemble, on retiendra qu’ils sont tout à fait aptes à nettoyer tout type de surfaces.

Polyvalents, compatibles à tous les types de sols, doté d’un système de filtration et d’une puissance du moteur généralement élevé, les aspirateurs eau et poussières sont redoutablement efficaces pour nettoyage divers.

Salon, tapis, moquettes, voiture, garage, bords de piscines, cheminée, il n’y a en principe rien qui échappe à leur capacité.

Ainsi, parmi les critères à considérer lors de votre décision d’achat, l’idéal serait de tenir tout simplement  compte de la puissance utile, des fonctionnalités, du poids, de la mobilité, du rangement des accessoires et du niveau sonore.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

Vous aimerez aussi :